Biographie

Professeur de flûte traversière notamment pour la Philharmonie de Paris et le projet Démos, Linda PATEL est musicienne intervenante en milieu scolaire depuis 15 ans, toujours à la recherche de l’accord parfait entre le corps, la voix, l’esprit et l’expérience collective.

Auteur-compositeur-interprète inconditionnel de Georges Brassens, Arnaud LAMURÉ est aussi passionné par toutes les questions environnementales. Inspiré par l’émergence de l’agro-écologie et des forêts comestibles, il livre dans cet épisode IV, une synthèse des meilleurs espoirs pour les générations futures.

Nous formons un groupe musical nommé Les Pieds S’Entêtent, créé en 2008 avec Caroline GERYL (batteur), Charlotte PATEL (violoncelliste).

La musique pour éveiller les consciences ?

Face à l’urgence écologique, notre livre pédagogique propose un conte musical éco-responsable et des séances de préparation pour aider à rendre réel ce conte avec un groupe d’enfants (à partir de 8 ans).

Sous des allures de science-fiction, l’histoire et les paroles sont tressées avec rigueur en présentant la forêt comme solution ultime.

Six tableaux ponctués de chants adaptés à la tessiture des jeunes voix transportent petits et grands dans une aventure inédite où la nature reprend ses droits.

Les séances présentent une trentaine d’outils pédagogiques pour aborder sereinement l’exploration corporelle et vocale nécessaire à l’interprétation des chansons.

Pourquoi l'écologie ?

L'écologie guide notre façon d'écrire de la musique et de nous déplacer entre chaque concert que nous faisons. La place des récits est primordiale pour faire évoluer les consciences, voilà pourquoi le conte s'est imposé à nous pour porter une histoire à la hauteur des enjeux.

Pendant plusieurs années, nous avons parcouru les routes de France avec nos compositions et nos reprises de Brassens, dans un camion, pour nos tournées, suffisamment confortable, pour emporter avec nous tout le matériel nécessaire à la réussite d’un concert de qualité (sonorisation, instruments, lumières).

Mais en 2013, la conscience de l’épuisement des ressources sur la planète s’est imposée ; Arnaud a proposé de continuer nos concerts en nous adaptant aux nouveaux enjeux : "désormais, nos tournées nous les ferons à vélo pour nous déplacer et en voiture électrique pour transporter le matériel. Utilisant si nécessaire les transports en commun pour les distances plus importantes entre deux concerts".

Cette idée un peu folle s'est mise en place et quelques mois plus tard, nous sommes partis sur les routes de France, à parcourir chaque jour entre 25 et 50 kilomètres à vélo pour rejoindre nos lieux de représentations.

Sur les ondes de France Culture, Hélène HAZÉRA précisera : « Ils tournent autour de la chanson dite motivée sans jamais devenir tract pour autant. Leur musique est portée par une voix grave et naturelle, sans effet. Ils ont des exigences écologiques, et se déplacent même en vélo l'été pour leur tournée. C'est original et sincère. »

Sans pétrole, le temps défile autrement, les paysages aussi. Les muscles échauffés avant chaque prestation nous mettent dans de bonnes conditions de jeu et la satisfaction de ne pas avoir pollué est très grisante.

Ce nouveau concept de tournée musicale nous l’avons appelé La Tournée Verte, une tournée sans émission de CO2 qui nous offre chaque année notre lot de belles rencontres et parfois même avec de sérieux « clients » pour partager quelques kilomètres de notre parcours de/deux roues.

Pourquoi un conte musical ?

Derrière chaque histoire que l’on raconte, il se cache toujours des histoires vraies ! Le conte musical « La Planète Verte » est d’abord le résultat d’une vraie rencontre entre des musiciens engagés physiquement pour l’écologie et un audacieux professeur des écoles.

Ayant eu vent de notre engagement, Mathieu PAILLOUX, instituteur et directeur de l’école élémentaire Les Catelaines à Montmain (76), nous a proposé d’intervenir dans sa classe pour présenter notre démarche à ses élèves de CE2. Nos chansons très engagées n’étaient pas du tout écrites pour le jeune public, c’est pourquoi nous avons eu l’idée d’en aménager certaines afin de les inclure dans un conte musical futuriste : La Planète Verte.

Ainsi, en alliant notre profession d’artistes musiciens et notre engagement pour notre belle planète, nous avons décidé de continuer à sensibiliser la génération de demain aux enjeux écologiques. Après le succès de 2016, nous avons écrit le deuxième épisode en 2018 avec des chansons sur mesure, puis un troisième en 2019. Le quatrième épisode est disponible en version livre, dans la boutique.

Chaque épisode a été créé pour pouvoir être interprété et compris sans avoir nécessairement vu les autres.

Voici le clip qui résume l'épisode III :

Nous comptons vérifier de façon expérimentale la citation d’Emmanuel KANT : « La musique est la langue des émotions » pour éveiller quelques consciences.

Pourquoi un livre pédagogique ?

La partie pédagogique du livre permet de réaliser le conte musical La Planète Verte après quelques séances de musique. Elle s'adresse aux enseignants, aux chefs de chœur, aux professeurs de musique ou aux passionnés, amoureux de la chanson et de la nature qui recherchent un projet et qui ont en charge des enfants à partir de 8 ans.

Tout est fait pour tracer au mieux un chemin agréable pour réaliser un spectacle musical en totale autonomie.

Le livre contient l’histoire, les paroles des chansons, les partitions, des réveils corporels, des vocalises, des jeux à réaliser en groupe, tout pour se préparer avant de bien chanter.

Chaque enfant doit s’épanouir vocalement mais aussi et surtout corporellement, dans le groupe et ses interactions avec les autres, afin de s’imprégner pleinement de son rôle de musicien et d’éprouver le plaisir de la scène.

C’est pourquoi il est essentiel de démarrer le travail de chant choral, par des réveils corporels et vocaux, des jeux, qui mettent le groupe dans une posture idéale pour apprendre, partager et chanter en prenant du plaisir dans cette expérience collective.

Les exercices sont des outils pédagogiques présentés sous la forme de séances. Une base que l’on retrouve dans le travail de tous chœurs d’enfants.

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage :

À Caroline GERYL pour ses arrangements intenses et à Charlotte PATEL pour son violoncelle qui chante. Merci pour leur amour, leur musique, leur présence, leur investissement de chaque instant depuis 12 ans et plus encore, et bien sûr leurs coups de pédales qui nous ont fait avancer ;-)

À Annouk et Louise d’avoir prêté leurs voix à ce projet avec tant de justesse et de sincérité.

À Oreli GOUEL pour ses merveilleuses illustrations qui transportent les mots et les sons dans des rêves imagés.

À Anaëlle MATHIEU pour ses trouvailles et ses polices qui ne manquent pas de caractère, en lui souhaitant de belles aventures à venir.


À Johan Lebois et Christophe Pélissié d’avoir pris soin de nos oreilles et de nous avoir fait profiter de leur talent.

À Maëlle Vilbert, Charline Porrone et Olivier Soubeyran d’avoir partagé avec nous de beaux moments sur scène.

À Batiste ARCAIX et Lucas DIETSCH pour leurs mises en relation qui nous ont ouvert de nouveaux horizons.

À Fabrice Desjours, Damien Dekarz, Mona Chollet, Bernard Friot, Franck Lepage, Judith Bernard, François Bégaudeau, Jean-Marc Jancovici, Gaël Giraud, Pablo Servigne, Philippe Bihouix, Laurent Testot, Alexia Soyeux, Rodolphe Meyer, USUL, Vincent Verzat, Félicien Bogaerts, Ludovic Torbey, Gilles Mitteau, CEMIL, Julien Malara, Sky pour leurs lumières et l’espoir qu’ils sèment.

À nos amis et toutes celles et ceux qui nous soutiennent depuis 2008, présents lors de nos concerts, ou devant nos vidéos, fidèles pour partager, s’abonner à notre chaîne et nous inviter à créer toujours plus.


Plus particulièrement merci à nos familles, nos enfants, nos parents qui relisent, écoutent, ré-écoutent, traduisent. Merci à Thierry ARCAIX et Martine PRÉVOT pour leur bienveillance. Merci à Louise et Hélyos qui chantent et re-chantent et nous aident à affiner nos créations.

Merci infiniment à Mathieu Pailloux qui nous a proposé en 2015, de chanter nos chansons les plus engagées avec des enfants de 8 ans. Cette aventure a permis de donner vie au Chronomès sur scène au printemps 2016, puis au printemps 2018. Il fait (toujours) chaud (au cœur) dans la classe de l’école de Montmain !

Merci à tous les enfants qui ont chanté et chanteront nos chansons…

Pour tout savoir sur le contenu du livre : cliquez-ici.